Le vélo d’appartement ou le vélo elliptique : Que choisir ?

Vous avez enfin décidé de finir avec les kilos que vous traînez en surplus. Vous êtes résolu à avoir une silhouette de sportif en pratiquant le fitness. Mais vous ne savez toujours pas quelle machine de fitness choisir entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique. Voici un guide qui pourrait vous aider. 

Le vélo elliptique et vélo d’appartement : les différences  

Avant de faire le choix du vélo qui vous convient, vous devez avant tout savoir la différence entre les deux. En effet, le vélo elliptique ne possède pas de selle et est pourvu de 2 guidons mobiles qui sont reliés aux pédales. Lorsque vous pédalez un vélo elliptique, vos bras sont donc entraînés dans un mouvement de va-et-vient. Il y a également la possibilité de pédaler uniquement avec les pieds en gardant sa main sur le guidon fixe de l’engin. 

En revanche, le vélo d’appartement est muni d’une selle et permet donc de s’exercer en position assise. Les travaux avec cet appareil se concentrent plus sur la partie inférieure du corps. Car le buste est pratiquement fixé pendant que la partie inférieure du corps est en activité. Bref, c’est un outil qui offre plus de confort pour vos exercices de fitness. Cependant, le vélo elliptique vous permet de perdre plus de calories sur une même durée d’activité. Car ce dernier permet de mettre tout le corps en mouvement en travaillant l’endurance. Allez sur appareil-sport.fr

pour plus de détails. 

Lequel des deux vélos choisir alors ? 

Lorsque l’on suit de près la description des deux appareils, il n’y a pas un équipement qui prend l’ascendant sur l’autre. Tout dépend de vos objectifs. Pour choisir entre le vélo d’appartement et celui elliptique, vous devez établir la liste de vos priorités. Est-ce juste pour perdre du poids ou c’est pour améliorer votre endurance que vous achetez l’accessoire ? Dans l’un ou l’autre des cas, voici le modèle de vélo qui correspond à vos objectifs.

Pour brûler les calories  

Si votre objectif principal est de venir à bout d’un état de surpoids dérangeant, le vélo elliptique reste la meilleure option. Avec cet appareil, vous pourrez éliminer en un laps de temps de nombreuses calories. En vérité, l’appareil fait travailler tout votre corps. Il dégraisse donc facilement toutes les zones du corps. Cet équipement augmente aussi votre niveau d’endurance. Néanmoins, le vélo d’appartement peut aussi jouer ce rôle mais cette fois-ci avec moins d’intensité. Si vous comptez perdre particulièrement les muscles du ventre, le vélo d’appartement offre un meilleur rendement. En restant assis, vous travaillez votre bassin et par conséquent agissez convenablement sur votre ventre.

Pour vos exercices de cardio 

Si votre objectif est d’améliorer votre cardio, les deux équipements sont recommandables. Cependant, si vous avez un âge assez avancé, il est préférable de miser sur un vélo d’appartement. L’équipement est vraiment approprié pour les personnes ayant des articulations fragiles ou la lombalgie. Pour les personnes ayant même des douleurs articulaires, il est même recommandé de miser sur le vélo d’appartement couché. Mais si vous n’avez pas de problème spécifique, vous pouvez recourir à un rameur ou un tapis de course. 

Pour renforcer vos muscles 

Lorsque votre but sportif est de renforcer les muscles de vos membres inférieurs, le vélo d’appartement l’emporte. En restant assis, votre activité physique est centrée sur le bas du corps. Les muscles des cuisses, des jambes sont mises en mouvement et se tonifient davantage. Les mollets et les quadriceps se renforcent aussi lorsque vous travaillez en posture debout avec votre vélo d’appartement. Si vous envisagez de renforcer la partie supérieure de votre corps, le vélo elliptique peut vous aider. Cependant, loin de vous toutes idée selon laquelle, ce vélo permet la musculature du bras. Pour travailler tous les muscles du corps, le rameur est l’un des meilleurs appareils sur lequel il faut tabler.

Pour une rééducation sportive 

La rééducation sportive est une étape sensible pour les athlètes. La moindre erreur en matière d’intensité ou d’adaptation peut entraîner une rechute. Pour récupérer d’une blessure, il est recommandé aux sportifs de tabler sur le vélo d’appartement. L’équipement permet un entraînement modulaire où il est possible de contrôler le rythme et la puissance de travail. Ce type de vélo est le préféré des physiothérapeutes, car il offre un véritable confort de travail. Le vélo elliptique peut également servir à condition que le sportif adopte le meilleur rythme d’exercice.

En résumé, il n’y a pas un choix plus judicieux à faire entre le vélo d’appartement et celui elliptique. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs en tant que sportif.