À quelles compétitions le cross training prépare-t-il ?

Si vous êtes un compétiteur dans l’âme, il faut savoir que le cross training est une discipline qui permet également de se mesurer aux autres. En vous inscrivant dans une salle de cross training, vous allez faire partie d’une communauté. Les séances de sports se déroulent en groupe, il y a de l’entraide et de l’accompagnement. D’ailleurs si vous cherchez un excellent programme de cross training pour une bonne préparation vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://www.cross-training.co/.

Vous serez entouré afin d’être capable de vous battre contre vous-même, pour vous dépasser et déconstruire les limites que votre esprit vous impose. Pour certains, cela suffira amplement, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nous allons vous présenter les crossfit games.

Qu’est-ce que les crossfit games ?

Les crossfit games sont une compétition annuelle qui regroupe les meilleurs athlètes de la planète. Ils s’inspirent des jeux olympiques de l’antiquité. Les athlètes vont s’opposer sur plusieurs épreuves qui ressemblent aux entraînements standards du cross training. On pense aux exercices qui mêlent performances physiques et cardio. Il peut y avoir du soulevé de poids, comme des mouvements de gymnastique ou encore de la natation et même du cyclisme.

Les épreuves sont généralement secrètes jusqu’au dernier moment, dans le but que les athlètes se préparent de la manière la plus complète possible. Le cross training reste le critère principal qui permettra aux sportifs de performer dans ces jeux.

Comment s’organise la compétition ?

Pour avoir l’honneur de participer à la plus grande compétition du monde, plus de 200 000 participants qui tentent leur chance chaque année, il est impératif de passer par une étape de qualification. Il y a très peu de conditions pour s’y inscrire. Les inscriptions sont ouvertes à n’importe qui âgé d’au moins 14 ans. La compétition se déroule sur plusieurs semaines.

L’open

L’open est considéré comme la première étape de la compétition. Il faut tout d’abord se qualifier par rapport à son continent si vous souhaitez participer aux phases suivantes. Seulement 10% des meilleurs athlètes du continent sont amenés à se qualifier pour les phases finales, qui elles-mêmes sont divisées en deux parties.

L’open demandera aux athlètes de réaliser des entraînements de cross training qui seront évalués. Concrètement, il s’agit de réaliser 5 entraînements différents sur trois jours consécutifs. Il va falloir faire un bon score à chaque entraînement pour rester dans la course.

Les quarts de finale

Les meilleurs athlètes continuent la compétition en quart de finale et la logique reste similaire, on va chercher à identifier le top des athlètes. Après les quarts de finale, il ne restera plus que 150 hommes et 150 femmes pour les États-Unis, 90 hommes et 90 femmes pour l’Europe, et 50 femmes et 50 hommes pour l’Océanie, l’Asie et l’Afrique respectivement. On s’attarde ici à la compétition individuelle mais il existe aussi une compétition en équipe avec d’autres règles et conditions de qualification.

Les demies-finales

C’est la dernière phase de la compétition avant de participer aux Jeux, si vous êtes arrivés jusque là c’est que vous faites vraiment partie des élus, des meilleurs athlètes de la planète. Tout ceux qui arrivent jusqu’ici peuvent prétendre à décrocher le titre de “fittest on earth”.

Il y a 10 demies-finales réparties encore une fois par continent. Il y a un nombre d’athlètes bien précis qui participent aux demi-finales :

  • Amérique du Nord : Les 120 meilleurs hommes et femmes.
  • En Europe : Les 60 meilleurs hommes et femmes.
  • Pour les autres continents, Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud, on attend les 30 meilleurs hommes et femmes.

La qualification finale pour les Jeux

Les demies-finales auront servi à déterminer la crème de la crème. À ce stade, il ne reste plus que très peu de participants.

  • Amérique du Nord et Europe : Les 5 meilleurs hommes et femmes.
  • Océanie : Les trois meilleurs hommes et femmes.
  • Asie et Amérique du Sud : Les deux meilleurs hommes et femmes.
  • Afrique : Le meilleur homme et la meilleure femme.